Compte rendu des journées d’étude COLOSTRUM des 28 et 29 mars 2013
Les partenaires de l’ANR COLOSTRUM ont participé à leur ANR COLOSTRUM – Programme journees des 28 et 29 mars 2013. La réunion a eu lieu à la MSHS de l’Université de Nice Sophia Antipolis. Les 13 partenaires du programme étaient présents ou représentés :
- CSGA (Dijon, France) : Karine Durand, Benoist Schaal
- CNRST (Burkina Faso) : Ludovic Kibora
- Équipe Tolérance immunitaire de l’hôpital L’Archet (Nice, France) : Valérie Verhasselt
- Maternité de l’hôpital Calmette (Phnom Penh, Cambodge) : Léo Mariani
- MMSH (Aix-en-Provence, France) : Véronique Ginouvès
- Université de Cochabamba (Bolivie) : Céline Geffroy
- Université de Fès ; CHU de Fès (Maroc) : Abdenasser Essbai
- Université de Nice Sophia Antipolis (France) : Maria Fernanda Acosta, Joël Candau, Arnaud Halloy, Agnès Jeanjean, Thierry Rosso, Céline Verguet, Jean-Pierre Zirotti
- Université de Pelotas (Brésil) : Leticia Ferreira
- Université Paris Descartes (Paris, France) : Marie-Luce Gélard
- Universités de Augsburg ; Université de Francfort (Allemagne) : Hans Hahn
La journée du jeudi 28 mars avait pour thème « Se connaître ». Après un tour de table où chacun-e s’est présenté-e, puis un rappel des objectifs de l’ANR par le coordonnateur du programme (Présentation projet COLOSTRUM 28 et 29 mars 2013), chaque partenaire a résumé sa contribution concrète au programme, dans chaque pays ou chaque laboratoire. L’après-midi a été consacrée à une discussion très ouverte sur le contenu et les objectifs du programme. Les débats ont été enregistrés et seront déposés prochainement sous format audio dans la Dropbox de l’ANR.
La journée du vendredi 29 mars avait pour thème « S’accorder ». Le matin, deux groupes de travail ont été constitués, l’un pour travailler à l’élaboration des questionnaires (un pour les mères, un autre pour le personnel soignant), l’autre pour commencer la rédaction d’un guide d’entretien. Le questionnaire destiné aux mères a été bien avancé, mais beaucoup d’ajustements sont encore nécessaires suite aux remarques et critiques qui ont été faites lors de la réunion. Le résultat des travaux du groupe « guide d’entretien » sera prochainement déposé dans la Dropbox par les animateurs de ce groupe, Thierry Rosso et Marie-Luce Gélard. Tous les partenaires sont désormais invités à intervenir sur ces documents mis à leur disposition dans la Dropbox (questionnaires & Guide d’entretien), l’objectif étant d’arriver début mai 2013 à une version définitive des questionnaires et du guide d’entretien. Une première enquête commencera immédiatement après en France (à l’hôpital L’Archet et, peut-être, dans un second temps à Dijon), le retour d’expérience devant profiter à l’ensemble des partenaires.
L’après-midi du vendredi a été consacrée à la présentation des outils collaboratifs (site Web par Véronique Ginouvès, Web conférence , puis, pour les anthropologues, à une discussion sur le protocole de recueil et d’analyse des données (logiciel Nvivo) et pour les biologistes et psychobiologistes à un échange entre les deux équipes.
Enfin, au cours de ces deux journées, l’ensemble du matériel nécessaire aux enquêtes de terrain (7 PC, 7 casques, 7 enregistreurs, logiciels Nvivo & Microsoft) a été distribué aux partenaires.
Les premières réactions des participant-e-s à ces deux journées sont positives : les débats ont été riches, soutenus et féconds mais toujours placés sous le signe de la simplicité. La pertinence
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Thierry Rosso (25 février 2025). La première rencontre autour des thèmes :”se connaitre et s’accorder”des 28 et 29 mars 2013. Ethno-Archives. Consulté le 26 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13dcj